Parmi tous les systèmes de chauffage au bois, le label Flamme Verte garantit les critères de performance des appareils et les rend éligibles aux aides financières.
Poêle à bois ou à granulés de bois, insert, chaudière fonctionnant avec des bûches de bois… Si le bois est déjà un mode de chauffage plébiscité par des millions Français, c’est que ce combustible réduit la facture énergétique et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
Cependant, tous les appareils de système de chauffage n’ont pas les mêmes performances. C’est pourquoi Le label Flamme Verte atteste de la qualité des équipements de chauffage au bois domestique et permet de bénéficier d’aides financières.
D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2020 seuls les appareils à bûches ou à granulés de classe 7 étoiles sont labelisés Flamme Verte et estimés comme étant les plus performants au sein du marché français de chauffage au bois.
Ce label assure ainsi la qualité des équipements en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes.
Quels sont les appareils de chauffage concernés ?
Le label Flamme Verte apporte la garantie d’appareils de chauffage au bois respectueux de l’environnement. Ceux-ci émettent très peu de monoxyde de carbone. Ceux concernés sont :
• Les foyers fermés et inserts
• Les poêles à bois ou à granulé de bois
• Les cuisinières
• Les chaudières domestiques fonctionnant au bois bûches ou chaudières à granulés
Pour en savoir plus : renvoyer vers ce lien Flamme Verte – Label du chauffage au bois